Back to top

Jeter

On ne doit jeter que les déchets ultimes, soit des matières

Qui n’ont plus aucun potentiel de réemploi, de récupération et de valorisation.

Les résidus ultimes ne représentent que 10 % de ce que l’on génère. Tout le reste a un potentiel de réemploi, de récupération ou de valorisation.

Avant de jeter une matière ou un objet, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce compostable? BAC À COMPOST
  • Est-ce recyclable et en papier, en carton, en verre, en métal ou en plastique? BAC À RECYCLAGE
  • Est-ce qu’une deuxième vie pourrait lui être donnée? RECYCLO-CENTRE OU ORGANISME : ON DONNE AU SUIVANT!
  • Est-ce récupérable? ÉCOCENTRE
  • En dernier recours : LE BAC À DÉCHETS

À mettre dans le bac à déchets : boyaux d’arrosage ou d’aspirateur, plastiques no 6 (styromousse), couches, serviettes hygiéniques, souliers abimés, vaisselle et petits objets brisés, stores, mousse de sécheuse, etc.

Encombrants

Les objets encombrants sont ces gros objets inutilisables qui encombrent votre demeure. Les encombrants recueillis sont destinés à l'enfouissement.

Exemples d’encombrants : vieux meubles, toiles de piscine, baignoires, éviers, etc.)

DISPOSITION DES MATIÈRES

Sur le sol de la propriété devant la façade portant le n° civique à l’extrémité de la voie publique sans empiéter sur celle-ci.

MATIÈRES PLACÉES DANS LES REMORQUES

Afin d’éviter tout incident et confusion (risque de ramasser des matières dont les propriétaires n’ont pas l’intention de s’en départir), les matières mises dans les remorques ne sont pas ramassées.

MATIÈRES NON ADMISSIBLES

Matériaux de construction (y compris les portes et les fenêtres), pièces d’autos (y compris les pneus), sacs et boîtes.

IMPORTANT

Afin d’éviter qu’un contenant dont le propriétaire ne souhaite pas se départir soit ramassé avec les matières mises à l’intérieur, mettez les matières dans des sacs ou dans des boîtes dont le poids ne doit pas dépasser 10 kg ou 22 lb.

Collecte des encombrants

D’avril à novembre, la collecte d'encombrants s’effectue la première semaine complète du mois. Aucune collecte n’est effectuée durant les mois de décembre, janvier et mars. Une collecte s’effectue cependant au mois de février.

À noter que si les gros objets dont vous voulez vous départir sont encore en bon état et utilisable, privilégier le don à un organisme puisque cette collecte les amène au site d’élimination.