Back to top

ICI

Collecte des matières résiduelles dans les industries, commerces et institutions (ICI)

Le secteur ICI bénéficie du même service de collecte porte à porte que le secteur résidentiel. Chaque ICI a droit à un bac à déchets par unité d’occupation. Quant au recyclage, le nombre de bacs bleus est illimité.

Toutefois, si votre établissement est dans l’une ou l’autre des situations suivantes, des services adaptés à votre situation sont offerts avec frais supplémentaires :

  • Les quantités de matières résiduelles générées par votre établissement nécessitent ou exigent l’usage d’autres types de contenants adaptés à votre situation (ex. : un conteneur en métal ou en plastique collecté sur votre terrain);
  • Les quantités de matières résiduelles générées par votre établissement sont supérieures à celles autorisées lors des collectes régulières décrites. Dans cette éventualité, il est de la responsabilité de chacun des propriétaires des établissements visés de pourvoir à l’enlèvement des matières résiduelles (matières recyclables et autres déchets) en se dotant de contenants appropriés selon les besoins de son établissement. Dans ce cas, les propriétaires doivent prendre une entente avec un collecteur de leur choix. À noter qu’ils pourront toujours bénéficier de la collecte en bordure de rue (service de base) pour le volume maximum permis de bacs roulants même s’ils se prévalent de conteneurs.

Savez-vous qu’une redevance à l’élimination des matières résiduelles est instituée par le gouvernement? Elle représente environ 23 $ plus taxes par tonne de déchets éliminés. Une bonne gestion de vos matières résiduelles permet des économies réduisant l’élimination. En effet, en triant bien les matières et en utilisant le service de la collecte des matières recyclables de la MRC de Pierre-De Saurel, il est possible de réduire les quantités de déchets et la fréquence des collectes et, par conséquent, de réduire les coûts.

ICI on récupère

Le programme ICI on récupère s'adresse aux industries, commerces et institutions (ICI) de la MRC de Pierre-De Saurel.

Contexte

La mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Pierre-De Saurel entraîne des changements dans les habitudes et la façon de gérer les matières résiduelles. C’est dans ce contexte que la MRC de Pierre-De Saurel et des organismes de la région se sont associés dans le présent programme afin d’accompagner un certain nombre d’établissements du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) qui souhaitent améliorer leur performance de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

Objectifs du programme

-> Accroître le taux de récupération des matières recyclables et valorisables;

-> Sensibiliser les propriétaires/gestionnaires/exploitants sur le fait qu'ils peuvent améliorer leur performance de récupération et de valorisation par la mise en place d'un plan de gestion des matières résiduelles;

-> Encourager et soutenir les établissements qui veulent améliorer leur performance de récupération et de valorisation en les accompagnant pour qu'ils obtiennent une « attestation de performance en gestion des matières résiduelles » délivrée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Les partenaires

Le Cégep de Sorel-Tracy

Description du programme

Durant cinq semaines, des équipes de 2 ou 3 étudiants du programme Environnement, Hygiène et sécurité du travail (EHST) du Cégep de Sorel-Tracy iront dans votre établissement pour observer et vous proposer, le cas échéant, des pistes d’intervention pour améliorer votre performance de récupération et de mise en valeur de vos matières résiduelles. Les ICI intéressés peuvent contacter la MRC pour s’inscrire au programme.