Back to top

Écocentre

La MRC de Pierre-De Saurel annonce la réouverture de l’écocentre régional le jeudi 23 avril à 9 h, mais avec des mesures de sécurité en lien avec la pandémie.

La MRC et le Recyclo-Centre, l'organisme responsable de sa gestion, ont convenu après plusieurs discussions de la reprise des activités à l'écocentre, et ce, dans les meilleurs délais. L'écocentre sera donc ouvert cette semaine jusqu'à dimanche (23, 24, 25 et 26 avril). Puis, l'horaire normal s'appliquera ensuite dès la semaine suivante et de façon permanente, soit du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15.

Cependant, certaines mesures de sécurité seront appliquées :

  • Les commis n’offriront plus d’aide aux citoyens pour le déchargement;
  • Un maximum de cinq véhicules (jusqu’à nouvel ordre) sera autorisé à l’intérieur du site;
  • Un employé sera positionné à l’entrée du site pour gérer le nombre de clients admis sur le site et pour les aviser des mesures d’hygiènes et de sécurité à respecter.

Évidemment, les employés de l’écocentre seront soumis à des règles d’hygiène au travail strictes, telles que le lavage fréquent des mains et la désinfection des lieux de travail et de l’équipement. De même, ils devront également respecter les règles de distanciation sociale entre eux et avec la clientèle.

La MRC rappelle que les matières acceptées à l’écocentre sont les résidus de construction, rénovation et démolition (béton, ciment, bois, gypse, plâtre, etc.), la terre et les résidus verts en grande quantité, les métaux, les meubles et appareils électroménagers, les pneus, les résidus domestiques dangereux (peinture, chlore, huiles, diluants, batteries, etc.) et les déchets d’équipements électriques et électroniques (ordinateurs, imprimantes, téléviseurs, appareils photo, cellulaires, fils électriques, etc.). Enfin, la MRC rappelle aussi que les entrepreneurs ne sont pas acceptés.

                                                                                                                                                                                 

Un écocentre est une structure que les MRC du Québec doivent mettre en place pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction. Une alternative et un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume, ou encore en dehors des jours de collectes.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers.

Le service est offert à tous les résidents de la MRC de Pierre-De Saurel (avec preuve de résidence).

Écocentre

Matières acceptées :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition (béton, ciment, bois, gypse, plâtre, bardeaux d’asphalte, isolants, etc.);
  • Terre et tourbe;
  • Métaux;
  • Résidus verts : feuilles, branches et résidus de jardin;
  • Meubles et appareils électroménagers;
  • Pneus;
  • Résidus domestiques dangereux : peinture, chlore, huiles, acides, bases, diluants, piles, batteries, etc.;
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (ordinateurs, imprimantes, téléviseurs, appareils photo, cellulaires, fils électriques, etc.);
  • Lampes au mercure (tubes fluorescents, à induction ou UV, lampes fluocompactes, lampes à décharge à haute intensité (DHI) et autres).

Les entrepreneurs ne sont pas acceptés

 

Écocentre de la MRC de Pierre-De Saurel
3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy
Téléphone : 450 743-2703, poste 0.

H O R A I R E  

Les heures d’ouverture habituelles (1er avril au 2 décembre) sont du mercredi au dimanche de 9 h 00 à 16 h 15, même les jours fériés, sauf pour Noël.
 

H O R A I R E  H I V E R N A L 

>> Du jeudi au samedi de 9 h à 16 h.

 

** À noter que les matières doivent être triées lors de leur disposition à l’écocentre. Advenant le cas où les matières sont déchargées sans être triées, des frais seront facturés au citoyen fautif.

 

 

 

Étant responsable du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, l'ARPE-Québec encourage l'adoption de comportements écoresponsables et invite la population à utiliser son réseau de collecte. En tant qu'organisme de gestion à but non lucratif reconnu officiellement par RECYC-QUÉBEC, ARPE-Québec offre l'assurance que les produits recueillis seront détournés des sites d'enfouissement et traités en toute conformité selon les normes canadiennes de recyclage des produits électroniques.