Back to top

Appareils de réfrigération et de climatisation

La MRC de Pierre-De Saurel met à la disposition de ses résidents deux services de dépôt d'appareils contenant des halocarbures :

  • Recyclo-Centre situé au 165, avenue de l'Hôtel-Dieu, à Sorel-Tracy;
  • Écocentre régional situé au 3125, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy.

Appareils acceptés : réfrigérateurs, congélateurs, humidificateurs, déshumidificateurs, distributeurs d'eau, climatiseurs, etc.

TRAITEMENT DES APPAREILS

Les gaz sont récupérés de manière sécuritaire par un technicien qualifié. Les gaz récupérés sont ensuite disposés par des entreprises spécialisées. Le métal des appareils est pour sa part recyclé.

Pourquoi

un service spécial pour la collecte des appareils contenant des halocarbures?

Les halocarbures sont des fluides dommageables pour la couche d’ozone qu’ils appauvrissent s’ils s’échappent dans l’atmosphère. Selon le règlement Q-2, r. 29 sur les halocarbures, l'article 14 règlemente la disposition de ces appareils en fin de vie :

«Toute personne ou municipalité qui, dans le cadre d'un service de collecte de matières résiduelles, ramasse un appareil de réfrigération ou de climatisation doit, avant d'en disposer pour élimination, récupérer ou faire récupérer, au moyen de l'équipement approprié, l'halocarbure contenu dans le circuit de  réfrigération de l'appareil et le confiner dans un contenant conçu à cette fin. Elle est pareillement tenue de s'assurer que chacun des appareils ainsi vidangés porte une étiquette indiquant que l'appareil ne renferme pas d'halocarbure.» Q-2, r. 29 » .